Stratégie

Acolyance déploie deux démarches structurantes : le Programme 150 et les certifications OHSAS 18001 et ISO 50001.

Un programme fédérateur
Lancé en juin 2015, le Programme 150 implique l’ensemble des acteurs de la coopérative, élus, salariés et partenaires. Il se positionne comme porteur de solution pour une agriculture compétitive et durable. Le Programme 150 propose un potentiel de valorisation de 150€/ha minimum au travers de solutions liées au métier de la production.
À ce jour 16 projets ont été retenus par la commission du Programme 150 :
Économies de carburant, contrats cadres énergie, valorisation des bâtiments, prestations de services, épargne salariale, valorisation du matériel agricole, diversification élevages, valorisation de la biomasse agricole, équilibre de l’assolement, hybrides, autoguidage, développement des OAD, promotion des outils du service agronomie, protéines blés, optimisation de la commercialisation, Gdeon.
Gdeon, une solution d’optimisation au service de l’exploitation agricole
Grand Diagnostic des Exploitations. Cette démarche s’appuie sur la complémentarité de la coopérative et des centres de gestion, l’objectif étant de proposer, via un diagnostic, aux agriculteurs-coopérateurs un conseil liant l’expertise du CPVS et celle du conseiller de région.
OHSAS 18001 Un état d’esprit au-delà des bonnes pratiques
La sécurité au travail est une priorité pour Acolyance associant tous les acteurs du groupe : personnel, CHSCT et opérationnel métier. La certification valide les bonnes pratiques d’Acolyance dans le cadre d’une démarche de progrès continu.

ISO 50001 Optimiser les systèmes pour réduire la facture énergétique
Un système de management de l’énergie a été mis en place pour l’ensemble du groupe dans un objectif de réduction d’au moins 10% de la consommation énergétique d’ici à 2020.

Ouvert à tous les lycées agricoles situés sur le territoire Acolyance, ce concours permet aux lycéens de proposer des idées novatrices, cohérente, respectueuse des hommes et de la rentabilité des exploitations agricoles.
Contact : contact@acolyance.fr