Stratégie

Acolyance déploie deux démarches structurantes : le Programme 150 Innovation et les certifications OHSAS 18001 et ISO 50001.

Qu’est-ce que le programme 150 Innovation ?
Le Programme 150 innovation s’inscrit dans le projet Acolyance 2022 « une coopérative moderne, innovante, engagée dans le AG-Tech ».
Il vise à apporter des conseils, des services et des outils alternatifs pour une agriculture durable en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Il vient en complément des actions d’optimisation techniques et économiques liées au métier de base de la coopérative.
Il se construit par un travail collaboratif qui associe les agriculteurs-coopérateurs, les collaborateurs et les partenaires de la coopérative.
OHSAS 18001 Un état d’esprit au-delà des bonnes pratiques
La sécurité au travail est une priorité pour Acolyance associant tous les acteurs du groupe : personnel, CHSCT et opérationnel métier. La certification valide les bonnes pratiques d’Acolyance dans le cadre d’une démarche de progrès continu.

ISO 50001 Optimiser les systèmes pour réduire la facture énergétique
Un système de management de l’énergie a été mis en place pour l’ensemble du groupe dans un objectif de réduction d’au moins 10% de la consommation énergétique d’ici à 2020.

Certification SAI (Sustainable Agriculture Initiative)
Confirmer l’excellence des agriculteurs-coopérateurs. La SAI est une démarche qui rassemble plus de 80 entreprises internationales du secteur agro-alimentaire dont l’objectif est de promouvoir un socle commun de pratiques agricoles plus durables. Acolyance est l’un des premiers organismes collecteurs à adopter ce référentiel.

Ouvert à tous les lycées agricoles situés sur le territoire Acolyance, ce concours permet aux lycéens de proposer des idées novatrices, cohérente, respectueuse des hommes et de la rentabilité des exploitations agricoles.
Contact : contact@acolyance.fr